Réglage des suspensions

J'ai trouvé cette page il y a quelques temps, et comme je l'ai trouvée tres bien faite je ne l'ai pas modifiée. parcontre je ne sais pas qui l'a écrite, mais je le remercie quand meme au nom de tous les motards que ca pourra aider.

Le but ce cette page est de vous proposer une méthode générale pour le réglage de suspensions. L'idée principale est la suivante : toujours s'occuper de la précontrainte en premier, qui permet de modifier la position de la moto, et seulement après l'hydraulique, réglant sa dynamique. Voici la démarche :

  1. Afin d'avoir une base de travail saine, placez les réglages d'hydraulique en position 'sport' si on dispose de la revue technique, ou a mi-réglage si on ne l'a pas. Ne surtout pas partir avec les trucs réglés à fond, on risque de se faire surprendre et de se mettre au tas. Et il faut mieux une suspension pas trop freinée qui pompe qu'une trop freinée, où les roues risquent de quitter le sol.

  2. On attaque le réglage à proprement parler par la précharge, en statique. On vérifie qu'entre la moto 'roues décollées du sol' et avec le pilote dessus on a bien 1/3 de la course totale d'enfoncement (histoire de se laisser une marge de débattement en détente et en compression pour de pas risquer d'arriver en butée dans un sens comme dans l'autre...La marge en compression est le double de celle en détente.)

  3. Place ensuite au réglage dynamique. On place les rilsan sur les tiges d'amortisseur, et on part en roulage, pour un tour ou deux. Retour au stand, on vérifie que les Rilsan sont quasi en bas (ou en haut sur une fourche non inversée). Trop haut, ça veut dire qu'on n'utilise pas toute la course donc qu'on risque de 'taper' à la détente. Tout en bas...on a 'tapé' à la compression.

  4. Une fois que ces réglages sont faits, on doit avoir un comportement plutôt sain, qu'il faut effectivement peaufiner avec le tableau fourni juste en dessous: là ça peut être subjectif, dépendant du style de pilotage, de la façon de rentrer en courbe, etc.

Tableau de synthèse


Problèmes


Causes


Remèdes


Avant

La moto tape sur les bosses en ligne droite et lors des freinages

  1. La fourche est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique

  2. La fourche est trop souple et arrive en butée

  1. Détendre la précontrainte ou/et desserrer la compression

  2. Durcir la précontrainte et / ou resserrer la compression

La moto louvoie à haute vitesse

La fourche est en butée de détente

Desserrer la précontrainte pour donner de la course morte

La moto guidonne

La fourche n'est pas assez vive pour absorber les inégalités répétées

Desserrer la détente

La moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l'angle

La fourche s'enfonce trop rapidement

Resserrer la compression

La moto est instable en entrée de virage


La fourche se détend trop rapidement au relâché du frein


Resserrer la détente



Arrière

La moto tape sur les bosses en ligne droite

  1. L'amortisseur est trop dur, soit en ressort, soit en hydraulique

  2. L'amortisseur est trop souple, et travaille sur sa course dure

  1. Détendre la précontrainte et/ou desserrer la compression

  2. Durcir la précontrainte

La moto louvoie à haute vitesse

La moto s'assoit sur l'arrière

Durcir la précontrainte

La moto perd sa précision en sortie de virage

Le transfert de masse à la ré accélération est trop rapide

Resserrer la détente

La moto pompe à la ré accélération

L'amortisseur se détend trop vite sur les bosses, ou la roue glisse

Resserrer la détente

Pertes de motricité brutales sur les inégalités


La suspension n'est pas assez vive



Desserrer la détente et/ou la compression


Assiette

La moto élargit les trajectoires

Valeur de chasse trop importante

Basculer l'assiette vers l'avant

La moto frotte trop facilement

Assiette générale trop basse

Rehausser l'avant et l'arrière

La moto louvoie à haute vitesse

La roue avant manque d'appui

Rehausser l'arrière

La roue avant engage exagérément en entrée de virage


La valeur de chasse est trop faible




Rehausser l'avant







ce site a été créé sur www.quomodo.com