La carburation

Nous allons admettre que vous n’êtes pas un préparateur moteur ou un concepteur et nous allons faire simple ; le réglage de monsieur tout le monde. On ne parle pas ici d'injection électronique. Le moteur est alimenté en mélange air essence par le carburateur. Le carburateur est un mélangeur qui va être chargé d'apporter le bon mélange au moteur a tous les moments de son utilisation.
On a bien entendu vérifié la hauteur de cuve et la propreté du filtre a air.


Réglages :
les réglages se font toujours moteur chaud.

Réglage du ralenti :
le réglage du ralenti se fait avec 2 vis ; la vis de ralenti et la vis de richesse. Vous ne pouvez pas vous tromper sur un carburateur de moto vous ne trouverez que deux vis.

La vis de ralenti se trouve habituellement au centre du carburateur, a peu près a mi-hauteur et est relativement proéminente.

La vis de richesse peut se trouver a deux endroits :
- plus près du filtre a air elle règle une quantité d'air.
- plus près du moteur elle règle une quantité d'essence.

La richesse c'est la quantité d'essence dans le mélange. Quand on augmente la richesse on met plus d'essence ou … moins d'air.

Au moyen de la vis de ralenti on augmente légèrement la vitesse du moteur, puis a l'aide de la vis de richesse on cherche le régime de rotation moteur le plus régulier. Ensuite on redescend la vitesse du moteur a l'aide de la vis de ralenti jusqu’à la vitesse de rotation préconisée par le constructeur.

Voilà ! C'est fait !

Recherche du bon gicleur principal :
On nettoie sa bougie puis on fait tourner son moteur quelques instants carburateur ouvert a fond. On coupe et on regarde l’état de la bougie.

Sur un 2 temps la couleur doit être brique. Si c'est noir gicleur trop gros, si c'est gris gicleur trop petit et risque de serrage ou de perçage du piston.

Sur un 4 temps c'est gris, pas blanc.

Bon ! Maintenant on a monté le bon gicleur. Notre moto doit aller bien.
- Ah ! Ben non. Ça fait un creux quand j'ouvre.

On peut y remédier en mettant un peu plus de richesse.


Voilà pour nos réglages de base.


ce site a été créé sur www.quomodo.com